29.2.12
Le Feu follet version norvégienne
Anders Danielsen Lie dans Oslo, 31 août
En salles le 29 février, Oslo, 31 août, deuxième film du norvégien Joachim Trier, est librement adapté du roman de Drieu La Rochelle.
Déjà adapté en 1963 par Louis Malle avec Maurice Ronet dans le rôle principal, Le feu follet de Pierre Drieu la Rochelle revient sous la direction du jeune cinéaste norvégien Joachim Trier, pour son deuxième long métrage Oslo 31 août, présenté dans la sélection officielle « Un certain Regard » à Cannes en mai dernier.
A la différence de Louis Malle qui en avait fait un héros alcoolique, Anders, le personnage de Joachim Trier, dont on devine qu’il est écrivain raté, est comme celui de Drieu la Rochelle toxicomane. Grand amoureux de littérature, citant Rilke, Anders sera engagé par un éditeur, Folio, où il deviendra secrétaire de rédaction avant de sombrer dans une mélancolie sans issue.
Publié au début des années 30, Le feu follet raconte les dernières heures d’un dandy déchu en pleine crise existentielle dont la seule issue est le suicide. Le personnage est inspiré de la vie du poète surréaliste Jacques Rigaut, qui avait imaginé la création d'une Agence générale du suicide, titre d'un de ses recueils posthumes.
Disponible chez Folio, Le feu follet de Pierre Drieu La Rochelle est regroupé le 5 avril avec une sélection de Récits, romans et nouvelles dans la bibliothèque de La Pléiade.
(Source : LIVRESHEBDO.fr)
Les critiques saluent cette nouvelle adaptation du roman de Drieu :
Le Monde
Culturopoing.com
Télérama
Artistikrezo.com
Les Echos
Libération
27.2.12
24.2.12
23.2.12
Rigaut par Josset
Portrait de Jacques Rigaut par Josset en illustration d'un article de Frantz-André Burguet paru dans Le Magazine Littéraire N° 39 (avril 1970), rubrique "Le livre du mois", à l'occasion de la publication des Ecrits de Rigaut par Martin Kay chez Gallimard. Si quelqu'un possède des infos sur ce dessinateur, je suis preneur.
Inscription à :
Articles (Atom)