20.8.12

ALABAMA




LOS ANGELES — Le cinéaste et producteur britannique Tony Scott, qui a notamment réalisé "Top Gun" et "Jours de tonnerre", s'est suicidé dimanche à l'âge de 68 ans en sautant d'un pont à San Pedro (Californie, ouest).
Le corps du cinéaste, frère du réalisateur Ridley Scott, a été retiré des eaux près du pont Vincent Thomas, au sud de Los Angeles, et une note écrite de sa main faisant état de son intention suicidaire a été retrouvée dans sa voiture garée sur le pont, selon la police.
Un passant avait signalé à la police avoir vu un homme se jeter du pont vers 12H30 (19H30 GMT), a précisé le lieutenant Joseph Bale, de l'institut médico-légal de Los Angeles.
L'homme a été identifié dans l'après-midi comme étant Tony Scott, a ajouté M. Bale.
"Je confirme que Tony Scott est effectivement décédé", a déclaré Katherine Rowe, l'une des porte-parole du cinéaste.
La police a précisé que Tony Scott avait garé sa voiture, une Toyota Prius noire, sur le pont avant d'enjamber la rambarde et de sauter dans l'océan Pacifique. Des témoins ont assuré avoir vu ses chaussures flotter à la surface.
Des plongeurs ont recherché le corps dans le détroit de San Pedro, selon les pompiers de Los Angeles, avant de trouver son cadavre un peu avant 15H00 (22H00 GMT), a précisé M. Bale.
Un ferry, faisant la liaison entre la côte et l'île de Santa Catalina, a été retardé le temps des recherches, et un hélicoptère des garde-côtes avait été dépêché dans la zone pour aider les plongeurs du Port de Los Angeles, qui ont découvert le corps.
Aucune information n'a filtré sur le contenu de la note laissée par Tony Scott, marié en troisièmes noces avec l'actrice Donna Scott, avec laquelle il a eu deux enfants.
"Il n'y aura plus de films de Tony Scott. Jour tragique", a écrit dans la soirée sur son compte Twitter le cinéaste américain Ron Howard.
Outre son grand succès "Top Gun" (1986) dans lequel Tom Cruise avait le rôle principal - celui d'un pilote émérite de l'US Air Force -, Tony Scott avait notamment réalisé "Jours de tonnerre" (1990), "Ennemi d'Etat" (1998) et "Spy Game - Jeu d'espions" (2001), avec Robert Redford.
Né en 1944 dans le Northumberland, en Angleterre, Tony Scott était le cadet de sept ans de Ridley Scott, le réalisateur d'"Alien" et de "Gladiator".
Après des études d'art graphique à Londres, il a fait ses armes de réalisateur dans la publicité auprès de son frère, avec qui il avait créé en 1973 la société de production publicitaire RSA.
Depuis lors, les deux frères n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Récemment, ils ont en particulier été coproducteurs des séries télévisées à succès "The Good Wife" et "Numb3rs" pour la chaîne de télévision CBS, et Tony Scott avait produit le dernier film de science-fiction de son frère, "Prometheus".
Virtuose de la caméra, Tony Scott s'était fait une spécialité des films d'action riches en adrénaline, de "Top Gun" à "Jours de Tonnerre", en passant par "Le Flic de Beverly Hills 2" (1987), "Revenge" (1990) avec Kevin Costner et "Le dernier samaritain" (1991) avec Bruce Willis.
Après avoir porté Tom Cruise au firmament d'Hollywood, il fera longtemps équipe avec Denzel Washington, qu'il a mis en scène dans "Man on Fire" (2004), puis "Déjà Vu" (2006), "L'attaque du métro 123" (2009) et "Unstoppable" (2010), son dernier film en tant que réalisateur.

"Trop exigeant pour vivre"



Dans quatre jours, il sera trop tard, l'exposition consacrée au poète lyonnais Stanislas Rodanski fermera ses portes. Il ne restera aucune trace des "Horizons perdus de Stanislas Rodanski", les concepteurs de l'exposition ne s'étant pas donné la peine d'éditer un catalogue malgré la richesse des documents présentés (manuscrits, correspondances, livres, revues, peintures, photographies, etc.). Dommage, celui qui était "trop exigeant pour vivre" aurait mérité un catalogue d'exposition aussi modeste qu'il ait été. Quelques photos punaisées sur un mur des influences et amitiés de Rodanski, parmi ces influences, entre Claude Tarnaud et Gérard de Nerval : celle de Jacques Rigaut. On trouve également présenté dans une vitrine le célèbre livre-objet réalisé en 1975 par le peintre Jacques Monory pour La Victoire à l’ombre des ailes : une valise de tueur à gages contenant un pistolet d’alarme, deux balles, une carte du Pacifique, et six sérigraphies illustrant l’édition sur beau papier du seul livre publié du vivant de son auteur. On rappellera que Rodanski a été exclu du groupe surréaliste en 1948 avec entre autres Sarane Alexandrian et le peintre Roberto Matta. En 1954, Rodanski entrera volontairement à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il demeurera jusqu'à sa mort en 1981.

8.8.12

« Unconcerned, but not indifferent »


Man Ray "Suicide" Autoportrait 1932