28.1.07
25.1.07
La chute d'un ange
Solveig Dommartin dans "Les Ailes du désir"
de Wim Wenders (1987)
Il y a des disparitions qui vous touchent plus que d'autres. Celle de la comédienne Solveig Dommartin par exemple, décédée le 11 janvier dernier, à 45 ans, des suites d'une crise cardiaque. Peu d'hommages dans la presse, quelques dépêches lapidaires, c'est tout. Je me souviens d'elle, en 1991, lors de la sortie du film "Jusqu'au bout du monde", lumineuse, elle écoutait ma conversation avec Wim Wenders, au sujet d'Emmanuel Bove. Une dizaine d'années plus tard, je la croisai dans une rue de Paris, méconnaissable. Elle m'apparut ce jour-là, seule, désemparée. J'ai lu qu'elle avait réalisé un court-métrage : "Il suffirait d'un pont". Beau titre. Les clefs de cette disparition prématurée sont peut-être dans les extraits d'un entretien qu'elle avait donné à cette occasion :"L'origine c'est simplement de l'amour, il n'y a que ça qui m'intéresse dans la vie, c'est de l'amour et je sais pas comment le montrer, et j'ai tout fait pour essayer que ça existe. [...] Je vous aime, aimez-moi"
20.1.07
Le spectateur suicidé
Merci à Florence B. qui m'a envoyé cette photo extraite du film "Spellbound" (1945) d'Alfred Hitchcock, en VF : "La maison du Docteur Edwardes". Dans cette séquence filmée de façon subjective, l'arme du Docteur Murchison qui menace Constance Petersen se retourne lentement vers le spectateur. Ce dernier d'abord effrayé, comprend dans le plan final que le Docteur Murchison s'est suicidé. Cette image me fait penser au texte que Paul Eluard écrivit après la mort de J.R : "L'arme braquée par le suicide contre la vie en a toujours raison. Nuls débris, nulles ruines ne peuvent subsister après le passage de cette volonté qui brûle de tout détruire. Mais un tel attentat laisse entière la force de celui qui l'a commis.[...]"
14.1.07
13.1.07
8.1.07
La bonne résolution
Les premiers mots, la première phrase...après toutes ces années de laborieuses mais passionnantes recherches, voici le temps de la mise en scène, du montage, de la reconstitution du puzzle. Je laisse les pièces manquantes aux chercheurs du futur. C'est dans l'ombre que brillent les plus beaux diamants.
Inscription à :
Articles (Atom)