22.1.11

Mise en abyme (2)



Alléluia ! Dans le "post" de janvier, publié sur le blog qu'il consacre à l'écrivain surréaliste Jacques Rigaut (1898-1929), Jean-Luc Bitton, son biographe, a annoncé une date de remise de copie de son manuscrit : printemps 2012, pour une parution du livre chez Denoël "dans le meilleur des cas" en septembre 2012. C'est Olivier Rubinstein qui va être content ! Car l'éditeur attend ce texte depuis pas moins de sept ans.


Il faut dire que Jean-Luc Bitton est un phénomène. En février 2005, il a créé un blog consacré à l'oeuvre de Jacques Rigaut, qui était éparse. Ce blog lui a permis de rassembler documents et témoignages et, au fil du temps, il est devenu "un livre en soi". "Il constitue un soutien moral, car être biographe est un métier difficile", explique Jean-Luc Bitton. Il fait office de "making of" de sa biographie et Jean-Luc Bitton sait qu'il est lu par des anonymes, mais aussi par des pairs prestigieux, comme Jean Echenoz.


"Sur mon blog, je fais des cadeaux aux lecteurs, mais il y a un juste équilibre à trouver, afin de ne pas mettre en péril la biographie", dit-il. Pour Olivier Rubinstein, qui voit le livre s'élaborer sur le Net, "Jean-Luc Bitton en met trop sur son site, qui est extrêmement bien fait". De temps en temps, il voit aussi apparaître les mots qu'il envoie à son auteur. Philosophe, il attend depuis douze ans une autre biographie de référence, celle de Robert Denoël, écrite par Pascale Froment et en coédition chez Fayard. Mais là, pas de date en vue pour l'instant.

Alain Beuve-Méry
LE MONDE DES LIVRES du 21 janvier 2011