19.12.23

Drieu à l'encan

 



Vente aux enchères à Drouot le 15 décembre 2023 des archives de Pierre Drieu la Rochelle dont le manuscrit du roman Le Feu follet et celui du texte Adieu à Gonzague, le mea culpa ambigu de Drieu à son ami Jacques Rigaut. La vente a été organisée par la maison Tessier & Sarrou. Lors de la vente, la BNF a préempté uniquement les archives liées à la collaboration, sans se soucier de préserver l'oeuvre littéraire. Consternant.

Préface au catalogue de la vente par Julien Hervier 


Cette vente à Drouot rassemble la totalité des archives encore en possession de Brigitte Drieu la Rochelle le 8 juin 2023, au moment de son décès ; après le suicide de Pierre Drieu la Rochelle en 1945, une autre partie de ses archives a été malheureusement détruite dans l’incendie du garde-meubles où elle était stockée en attendant le retour en France de son frère Jean, alors architecte en Afrique du Nord. L’ampleur de cette vente suffit cependant déjà à établir l’importance de la place occupée par Drieu dans la vie littéraire française de l’Entre- deux guerres et de l’Occupation.
Ecrivain majeur, auteur de chefs d’œuvres reconnus comme La Comédie de Charleroi, Le Feu follet, Gilles, L’Homme à cheval, Mémoires de Dirk Raspe, Récit secret, Drieu a connu en 2012 la consécration d’une publication d’un large choix de ses romans et nouvelles dans la prestigieuse collection de la Pléiade, tandis qu’un dense volume de la collection Bouquins achevait en 2022 la réédition complète des romans. Drieu souffre cependant d’une mauvaise réputation politique qui l’empêche d’être apprécié à sa juste valeur en tant qu’écrivain, du fait de son engagement dans la collaboration, quand il a accepté de faire reparaître en décembre 1940, sous sa direction, La Nouvelle Revue Française, avec l’autorisation des autorités allemandes d’occupation. Il interrompra en juin 1943 cette publication pour laquelle il avait béné cié de l’assistance du résistant Jean Paulhan qui y jouait à l’arrière-plan un rôle essentiel d’éminence grise.
Tôt reconnu comme écrivain pour ses poèmes de guerre (Interrogation, 1917), Drieu a été mêlé à tous les grands débats de son temps, et il en connaissait bien la plupart des protagonistes. Intéressé par Dada, très lié au milieu surréaliste, en particulier à travers son amitié avec Aragon qui se termina par une brouille célèbre, il était également proche de Gaston Gallimard et du groupe de La NRF dont il fut un constant collaborateur avant d’en prendre la direction. Malgré leurs divergences politiques, il était également lié par une amitié beaucoup plus solide avec Malraux qui lui resta  fidèle jusqu’à la  fin et joua un rôle important après sa mort dans la publication de ses inédits. La vente comporte un bel ensemble d’éditions originales de ses ouvrages, mais surtout un nombre important de manuscrits, ou de tapuscrits corrigés pour l‘impression, de plusieurs de ses romans dont certains n’ont pas encore fait l’objet d’une édition critique, ainsi que des manuscrits ou tapuscrits de nouvelles, d’essais et de dizaines d’articles, où  figure un certain nombre d’inédits. Il y a là de quoi fournir du travail à plusieurs équipes de chercheurs. De nombreux livres dédicacés à Drieu, parfois de façon très personnalisée, donnent une large vision de l’ampleur de ses amitiés littéraires et révèlent des admirations parfois inattendues (Aragon, Breton, Malraux, Cocteau, Berl, Duhamel, Montherlant etc.)
On y ajoutera l’importance des correspondances particulières : soit avec des intimes (Jean Drieu, Jean Boyer), soit avec des écrivains ou des artistes: Audiberti, Arland, Chardonne, Malraux, Mauriac, Paulhan, Jacques-Emile Blanche etc.

Julien HERVIER Germaniste, critique littéraire et professeur émérite de littérature aux Universités de Berlin et de Poitiers. Spécialiste mondialement reconnu de Drieu La Rochelle et Ernst Junger et rédacteur de plus de 10 ouvrages sur ces auteurs.