Monsieur X dévoilé!
Journée à la Bibliothèque nationale. Consulté quelques ouvrages sur l'histoire de New York : "In the early 1920's, the Village was the Latin Quarter of New York, America's bohemia, where flourished free love, unconventionnal dress, erratic works - if any - indifference to physical surroundings, all-night-parties, crowding, sleeping where one happened to be, walking the streets in pajamas, girls on the street smoking, plenty of drink, living from moment to moment, with sometimes a pass at creative work but often not even that."
Découverte troublante d'un roman largement autobiographique écrit par un proche de J.R. Le héros vient d'apprendre le suicide de son ami : "Jacques lui avait dit : "On prend des assurances-vie, c'est un peu d'argent qui prolonge votre existence chez les survivants, après votre mort. Il faut prendre aussi des assurances-mort, pouvoir au besoin avancer la mort avec un peu de revolver." (...) Il souffrait de la disparition de Jacques comme celle d'un merveilleux objet. Mais Jacques ne lui avait pas appartenu, n'avait appartenu à personne. Il avait cherché en vain à n'appartenir qu'à lui-même." Des détails biographiques émaillent ces pages consacrées à Rigaut, des détails trop précis pour qu'ils soient fictifs.
On se souvient du fameux "procès Maurice Barrès", une parodie de mise en accusation et jugement de l'écrivain nationaliste, organisée par les Dadas. On se souvient de la réponse cinglante de J.R. au Président Breton qui l'interrogeait sur ses arrangements avec la vie : "Vivre au jour le jour. Maquereautage. Parasitisme."
On se souvient de la photo où les acteurs du procès se serrent sur une tribune de fortune. En revanche personne ne se souvenait du personnage figurant entre Aragon et Breton. Dans toutes les anthologies sur le mouvement Dada, tous ceux présents sur la photo étaient identifiés sauf lui. Suite à des recherches, j'ai appris il y a peu de temps que ce Monsieur X était le peintre Pierre Deval qui fut un membre éphémère du mouvement mais aussi un ami de Rigaut. Marc Dachy n'en croyait pas ses oreilles.