Le suicidé, par Edouard Manet.
A ma connaissance, "Suicide, mode d'emploi. Histoire, technique, actualité" de Claude Guillon et Yves Le Bonniec reste le seul livre en France, vingt-quatre ans après sa parution en 1982, a être interdit de réédition et de diffusion sous peine de poursuites judiciaires grâce à la loi d'exception (supposée réprimer la "provocation au suicide") votée par le parlement en 1987, suite aux batailles juridiques engagées par les adversaires de l'ouvrage. En 2004, Claude Guillon racontait dans un livre passionnant (Le droit à la mort. Suicide mode d'emploi, ses lecteurs et ses juges) toutes les coulisses de cette affaire.
Dans la table des matières de la première édition de "Suicide, mode d'emploi", on trouve au chapitre VI intitulé "Une revendication révolutionnaire" les noms, entre autres, de Vaché et Rigaut... Pour les besoins de mes recherches, je dois donc consulter ce livre. A la Bibliothèque nationale, ledit ouvrage n'est consultable qu'exceptionnellement et sur autorisation du directeur du département auquel il est rattaché. Après une demande de communication en bonne et due forme, l'autorisation m'est accordée de consulter le microforme du livre. Le problème c'est qu'il y a deux jours en banque de salle de consultation, le microforme était répertorié "manque en place". Le livre sulfureux aurait-il rejoint l'"enfer de la BN"?
Ai reçu ce matin par la poste, deux nouvelles photos de J.R. Toujours cette même émotion à découvrir des documents inédits. Sur l'une des photos, J.R. assis à un bureau corrige les épreuves d'un manuscrit...