3.6.05

La raffinement



Depuis deux jours à la New York Historical Society. Ai réussi à trouver des informations sur les palaces que fréquentait J.R. après son mariage avec Gladys...Avant ou après, il a également séjourné dans une résidence pour hommes célibataires. Ces appartements-hôtels appelés "bachelor flats" se sont multipliés à la fin du 19ème siècle pour loger les milliers de "single men" qui venaient chercher à New York un emploi et une vie meilleure.

Consulté les microfilms du New York Herald Tribune en espérant y trouver un écho des mondanités auxquelles participait Lord Patchogue... La découverte du jour : une importante notice biographique au sujet du premier mari de Gladys qui peut-être me permettra de retrouver des descendants. Autre notice biographique du propriétaire de la maison d'Oyster Bay où Rigaut tenta de passer de l'autre côté d'un miroir...

"Why cultured people of today must know French! Wherever you go in cultivated society, either abroad or at home, French is la langue de la politesse et de la raffinement." (Publicité pour une méthode d'apprentissage linguistique dans le New York Herald Tribune du 23 janvier 1927)