...Cette volonté qui brûle de tout détruire...
Ai offert à Charlotte l'édition originale (janvier 1970) des "Ecrits" de Jacques Rigaut. La bande rouge avec la citation de Paul Eluard (extraite du texte-hommage publié dans "Le surréalisme au service de la Révolution" N°2, 1930) a été conservée. La seconde édition des "Ecrits" publiée en 1977 devient également difficile à trouver...
Suis passé à Beaubourg pour photographier les manuscrits de J.R. exposés dans le cadre de l'exposition Dada qui fermait ses portes aujourd'hui. C'était ma dernière chance d'avoir une reproduction de ces manuscrits qui disparaîtront dans le coffre de son propriétaire qui souhaite rester anonyme... Merci à Laurent Lebon, commissaire de l'exposition, qui m'a autorisé à photographier ces documents.
Ceux qui ont raté l'exposition pourront la voir dans une version remaniée, d'abord à Washington (19 février/14 mai 2006), puis à New York (16 juin/11 septembre 2006).
Suite au fracas de l'urinoir Duchamp, deux e-mails en réaction
d'abord mon ami poète Jacques Barbaut :
Jean-Luc
Etant données
1°
la lecture d'un polar de Jean-François Vilar, " C'est toujours les autres qui meurent " (Fayard, 1982 ; J'ai Lu, 1986), titre (d'ailleurs) d'après l'épitaphe de Marcel Duchamp gravée sur sa tombe à Rouen, avec attaque d'un commando "artistique" prenant d'assaut le centre Pompidou animé par une certaine Rose, se passant en juin 1981 (marée rose des législatives après l'élection du Mythe errant), dont pas une page je pense ne s'abstient d'une référence amusée ou agacée à l'oeuvre du Marcel...
2°
et celle de Jean Suquet (le plus grand rêveur du Grand Verre devant l'Eternel), in " Eclipses et Splendeurs de la virgule ", l'Echoppe, 2005 (p. 97) :
Les ready-mades sont des choses qui, hormis leur prix d'achat au Bazar de l'Hôtel de Ville, valent "rien" (permettez-moi d'encadrer l'absence du "ne" de la négation), des choses qui signifient "rien".
alors DADA fourbu, oui, ou ROSSE plutôt que Rrose...
ces jours
Jacques
Note JLB : Il y a deux versions de cette épitaphe : " D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent " " D'abord, c'est toujours les autres qui meurent " Impossible de trouver sur le Web une photo de la tombe de Marcel Duchamp...
Puis un e-mail de Jimmy...
LE MARTEAU EXISTE A L'ETAT SAUVAGE
Nous avions pris son parti en 1993, dans le brûlot mensuel "Hôtel Ouistiti" (édité par JG), lorsque Pierre Pinoncelli avait réalisé une science-miction dans une copie du célèbre ready-made.
Aujourd'hui, Pierre crée le "ready-repeat" et ce n'est certes pas Duchamp qui y aurait trouvé à redire. Ni Dada. Ni même l'Art et les artistes, que Cravan n'aimait pas, mais s'il avait connu Pinoncelli, lui aurait-il donné un baiser ?
C'est bel et bien la toute-puissante Economie, qui sait phagocytement tout récupérer à son profit, qui s'en trouve égratignée.
L'umour, la provocation, l'oeil sauvage et l'écart absolu ne s'en sentent que mieux.
SOLIDARITE AVEC « PINE AU CIEL »
(C'est ainsi que Noël Arnaud, en 1993, avait affectueusement surnommé Pierre Pinoncelli)
Bien le bisou
Jimmy