PARIS (AP) - Un homme de 76 ans a été placé en garde à vue pour s'être attaqué à une oeuvre de l'artiste Marcel Duchamp, un urinoir baptisé "Fontaine", datant de 1917, et présenté dans le cadre de l'exposition Dada au Centre-Pompidou à Paris, a-t-on appris jeudi de source policière.
Cette homme, domicilié à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), s'en est pris à l'urinoir mercredi entre 11h30 et 12h00 durant les heures d'ouverture au public. Armé d'un marteau, il a légèrement ébréché l'oeuvre, précisait-on au Centre-Pompidou.
La valeur de la "Fontaine" de Marcel Duchamp est estimée à trois millions d'euros.
Interpellé, l'auteur des faits a été placé en garde à vue au service d'accueil de recherche et de l'investigation judiciaire du commissariat du 4e arrondissement de la capitale. Son identité n'a pas été rendue publique. En état de récidive, l'homme n'a pas été remis en liberté et devrait être déféré au parquet en vue d'une éventuelle mise en examen.
Durant sa garde à vue, l'homme n'a semblé rien regretter de son acte, le justifiant même en invoquant une performance artistique que n'auraient pas reniée les artistes Dada.
L'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Déjà, en 1993, il avait uriné dans cette même "Fontaine", alors exposée au Carré d'Art de Nîmes (Gard).
Le Centre Georges-Pompidou, ou Beaubourg, a porté plainte. L'oeuvre de Marcel Duchamp a été retirée de l'exposition pour être restaurée. AP
Suite au fracas provoqué par l'attaque de l'urinoir, la réaction de Thierry Théolier, auteur de "Crevard [baise-sollers]" :
"L'artiste Pierre Pinoncelli a été placé en garde à vue pour s'être attaqué à un multiple objectal-anal du con.cept pisseux du rentier Marcel (qui rappellons-le, la crevure Marcel - tout en niant la peinture - vendait en loose-d des croûtes d'un pompier-dont-j'ai-oublié le prénom-et-la-caserne) un multiple de l'urinoir (l'original a été paumé en 1917 par les sbires du plastoc et de la faience) surexposé aujourd'dhui dans la suprématie du con.texte : l'exposiFion DODO au Centre-Pompichousgras à P.A.R.I.S, a-t-on appris jeudi de source policière (donc à revoir...)
L'artiste, plutôt crevard, Pierre Pinoncelli, domicilié à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), s'en est pris au con.cept donc mercredi entre 11h 30 et 12h 00 durant les heures d'ouverture au public (le vernissage V.I.P suckers étant fermé aux crevards à part pour quelques jud4$$ du SDH...). Armé d'un marteau, il a cassé l'objet, nous cachetons - à nous intermittents de la société de l'informaFion - au
Centre-PompiChouxgras.
La prix de l'objet fake marchand du rentier Marcel la crevure est estimé à trois millions d'euros (pendant ce temps les SDF crèvent la dalle)
Interpellé, le casseur de hype a été placé en garde à vue au service d'accueil de recherche et de l'investigaFion judiciaire du commissariat du 4ème arrondissement de la capitale du FRIC.
Son identité a été rendu publique sur le SDH aujourd'hui même alors que l'instituFion du POUVOIR veut garder l'anonymat du casseur de hype.
En état de récidive artistique, Pierre Pinoncelli n'a pas été remis en liberté et devrait être déféré au parquet en vue d'une éventuelle mise en examen.
Durant sa garde à vue, Pierre Pinoncelli n'a semblé rien regretter de son acte, le justifiant même en invoquant une performance artistique que n'auraient pas reniée les artistes comme Clément Pansaers et Tristan Tzara (La Bretonne aurait désapprouvé cette grosse suckeuse carrièriste qui a lourdé Roger Caillois et Momo, véritable crevure du pouvoir comme le cancéreux-de-la prose-j'me-tâte-mais-je-fais-mettre- des-tables-d'écoute-partout-et je-nie-devant-les-cameras-de-la-Répu-oblikkk-Mittérenculé!)
Pierre Pinoncelli n'en est pas à son coup d'essai. Déjà, en 1993, il avait uriné dans ce fake urinoir, alors surexposé au Carré d'Art de Nîmes (Gard). src= http://membres.lycos.fr/pinoncelli/historique.htm
Le Centre Georges-PompiChouxGras a.ka.ka Bobobourg, a porté plainte. Le fake du con.cept a été retiré de l'exposition pour être remplacé ou restauré (who's cares ?
Nobody...) pour mieux être VENDUE à la crevure la plus thunée de HYPE WORLD.
Alors tous en choeur et de tout coeur :
Mer(d)chie Pierre Pinoncelli !
http://membres.lycos.fr/pinoncelli
src= SDH after AFP"