Une folle Agence Générale du Suicide
Dignitas propose depuis quelques semaines à ses membres de se suicider en s'étouffant avec un sac plastique remplit d'hélium. Contrairement au natrium pentobarbital (NAP) utilisé jusqu'ici, l'hélium ne doit pas être prescrit par un médecin.
Le procureur zurichois Andreas Brunner, qui observe depuis longtemps l'organisation d'aide au suicide Dignitas, est outré. Cela montre une nouvelle fois que la Suisse doit se doter d'une vraie loi sur l'aide au suicide, a-t-il indiqué sur les ondes de la radio alémanique DRS.
Il ne s'agit pas de l'interdire, ni d'empêcher le tourisme de la mort, mais d'édicter des règles claires. Dignitas filme les candidats au suicide en train de se mettre le sac plastique sur la tête jusqu'à ce qu'ils s'étouffent et meurent.
L'organisation envoie ensuite les images au procureur afin de prouver qu'elle ne commet pas de crime. Selon M. Brunner, elles sont insupportables. Les personnes tressaillent durant "plusieurs dizaines de minutes" avant de mourir. Le natrium pentobarbital est beaucoup mieux adapté, estime le procureur.
(Source : Romandie News)