Un autre point de vue
"La mort est toujours soudaine, même si vous l'avez longtemps attendue." (Hubert Selby)
Suis passé chez Flammarion où la ravissante Violaine m'a remis le dernier roman (traduit par l'ami Claro, mais comment fait-il pour être si productif?) d'Hubert Selby Jr, mort le 26 avril 2004. Voici le synopsis du roman par Selby himself :
" C'est l'histoire d'un type très déprimé qui décide de se faire sauter la cervelle mais doit attendre cinq jours le flingue qu'il a commandé à cause d'un problème d'ordinateur. Du coup, il devient tellement furax contre le système que ses tendances suicidaires se changent en pulsions homicides. Il se met à tuer des gens et se sent tout de suite mieux!" Il est amusant de comparer la couverture du "Feu follet" (édition 1972) avec celle de "Wainting Period"...
Passé également à la librairie les Autodidactes pour acheter le "Dictionnaire du Dadaïsme" (éditions Jean-Claude Simoën, 1976) que Georges Hugnet avait commencé avant de mourir d'une crise cardiaque en 1974. Sa femme Myrtille a terminé la rédaction de cet ouvrage de référence qui contient de nombreuses informations et illustrations. La notice consacrée à J.R. est courte et efficace, mais, comme l'écrit son auteur, rien de plus à dire, mais rien de moins non plus. Croisé à la bibliothèque Doucet Jean-Pierre Baril plongé dans les archives Calet. Petite victoire du jour : ai retrouvé la trace de la secrétaire personnelle de Paul Chadourne, second rôle du mouvement Dada, mais qui, au début des années 20, avec Drieu, ne quittait pas Rigaut. Un trio inséparable qu'on avait surnommé : les trois mousquetaires.