11.5.06

"On a bien raison de se droguer"


La maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups


Reçu mail de Franck : "Rodanski, enfermé vivant volontaire, Jouffroy m'en parlait avec ce goût d'amertume qu'il n'eût pas osé - tout en l'admirant mêlant l'effroi (c'est par ailleurs avec lui que se produisit la scission avec Breton : Rodanski d'abord, l'autre suit) - d'adopter cette posture de retrait définitif (l'asile). Un suicide social & artistique. L'hors du temps ?"

Aprés-midi à la bibliothèque de Beaubourg où personne ne vous interdit de photocopier. Les places sont rares, les examens sont proches. Le rayon surréalisme est dévalisé. Impossible de mettre la main sur le livre "Scandaleusement d'elles, 34 femme surréalistes" de Georgina Colvile. Au tél ce matin avec un ayant droit de Lise Deharme, une personne chaleureuse (ça fait du bien) qui possède des archives et me promet de les consulter afin de voir si J.R. ne s'y trouve pas... Relancé la clinique de Saint-Mandé et l'établissement scolaire qui me refuse l'accès à leurs archives. Pris également rendez-vous avec le directeur de la maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups où Rigaut s'est suicidé. Trouvé une info inédite dans un livre de Pierre Daix que je dois rencontrer (est-il encore de ce monde?) pour connaître la source de son info, mais aussi pour qu'il me parle d'Aragon dont je n'ai trouvé étrangemement aucun mot sur J.R. Lu l'article politiquement incorrect d'un philosophe québécois (oxymore?) dans un ouvrage scientifique consacré à l'usage des drogues et la toxicomanie : "On a bien raison de se droguer"

Ce texte me fait penser à cette anecdote racontée par Lise Deharme. Alors qu'elle se promenait au bord d'une plage en compagnie d'Antonin Artaud. Ce dernier lui dit :" Lise n'écoutez pas les gens qui vous disent que je suis fou parce que je me drogue, c'est le contraire, je me drogue parce que je suis fou."

Reçu invitation de Sarane Alexandrian, des agapes surréalistes à l'Institut Cervantez (11, avenue Marceau 75116 Paris) le 16 mai prochain à 19H (entrée libre) pour le vernissage de l'exposition du peintre mexicain Oscar Dominguez, le surréalisme volcanique... Servira-t-on du mezcal au bar?