14.2.06

Mots-clés



Emma m'envoie une copie d'écran du dernier "tracking" (reconstitution des visites sur un site Web) du blog Rigaut avec les phrases ou mots-clés tapés par les internautes dans les moteurs de recherche. Dans cet inventaire surréaliste, la phrase la plus incongrue : "Pourquoi les hommes quittent leurs femmes pour des Japonaises?" J'ai tout de suite effectué un copier-coller de cette phrase dans Google, bizarrement je ne suis pas tombé sur le blog Rigaut mais peut-être sur un début de réponse à cette question hautement turlupinante. Je sais qu'il existe un qualificatif pour les occidentaux amateurs de Japonaises mais j'ai la mémoire qui flanche...

Deux après-midi à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet. La numérisation du fonds André Breton est en cours. Je dois attendre trois semaines pour y avoir accès. Il me suffira alors de faire une recherche par occurrence pour savoir si Rigaut est cité dans une correspondance. Un gain de temps extraordinaire pour le chercheur... Je rêve que tous les fonds d'archives de Doucet soient numérisés, de taper "Jacques Rigaut" dans un champ de saisie et qu'en quelques secondes... Dans dix ou vingt ans peut-être... J'ai entamé mon propre chantier de numérisation pour tous les matériaux que j'ai recueillis depuis trois ans. Je me sers d'un tableau excel dans lequel je rentre des infos comme : années, thèmes, événements, lieu, document, localisation documentation, etc. Un outil qui me sera plus que précieux lors de la rédaction.