8.11.06

Synchronicité


La rue de Champigny à Chennevières-sur-Marne

Les bords de Marne

La grand-mère paternelle de J.R. possédait une petite maison à Chennevières-sur-Marne au 46, rue de Champigny. Durant son enfance Jacques passera quelques étés dans cette propriété familiale en bord de Marne, non loin des guinguettes. Aujourd'hui, le 46 existe toujours mais la petite maison a disparu, cachée par de hauts murs une villa cossue la remplace.

Certains m'ont demandé des explications sur la tombe de J.R. passée au Kärcher lors de ma visite commémorative au cimetière Montmartre ce 6 novembre dernier. Lors d'une première visite en 2004, j'avais trouvé cette tombe recouverte par les fientes des corbeaux qui nichent dans le cimetière. Le courrier (ainsi que celui de l'administration funéraire) que j'ai envoyé aux propriétaires de la concession m'a été retourné avec la mention "N'habite plus à l'adresse indiquée". Il est fort probable que cette tombe soit à l'état d'abandon... J'avais alors prévenu le conservateur du cimetière qui m'avait conseillé de remplir un dossier pour sauvegarder la tombe de J.R. Selon les réglements funéraires une concession même perpétuelle à l'état d'abandon peut être reprise par la commune après exhumation des restes des personnes inhumées. Lors de ma visite du 6 novembre, des employés du cimetière s'affairaient à nettoyer des tombes à côté de celle de J.R. Ils m'ont gentiment proposé de la nettoyer. On peut constater la nette différence (avant/après) sur les clips vidéo que j'ai tournés. Je me suis également rendu compte en ratant (encore une fois) la tombe de J.R. qu'elle se trouvait à une dizaine de mètres de celle de Guy Debord (1). J'ai souvent remarqué d'heureuses et parfois troublantes coïncidences lors de mes recherches. François Martinet qui travaille depuis 20 ans sur Philippe Soupault avec qui j'ai déjeuné la semaine dernière a remarqué également ces coïncidences inattendues qui s'apparentent au fameux concept de synchronicité défini par le psychanalyste suisse Carl Jung.

(1) Guillaume Demey m'a envoyé un e-mail pour me signaler que le Guy Debord voisin de J.R. au cimetière Montmartre est un homonyme. Effectivement, les dates ne correspondent pas. L'auteur de La société du spectacle est né en 1931 et décédé (suicidant, une balle dans le coeur comme Rigaut) en 1994. Son corps a été incinéré et ses cendres dispersées (dans la Seine?).