6.12.08

Censure, mode d'emploi



Bonjour,

Je vous renouvelle mes félicitations pour votre travail et mon impatience à tenir votre ouvrage entre les mains.

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais après avoir relu ce que vous disiez à propos de Suicide mode d'emploi
(à savoir ceci:
"A ma connaissance, "Suicide, mode d'emploi. Histoire, technique, actualité" de Claude Guillon et Yves Le Bonniec reste le seul livre en France, vingt-quatre ans après sa parution en 1982, a être interdit de réédition et de diffusion sous peine de poursuites judiciaires grâce à la loi d'exception (supposée réprimer la "provocation au suicide") votée par le parlement en 1987, suite aux batailles juridiques engagées par les adversaires de l'ouvrage. En 2004, Claude Guillon racontait dans un livre passionnant (Le droit à la mort. Suicide mode d'emploi, ses lecteurs et ses juges) toutes les coulisses de cette affaire.")
je pense qu'il y a un autre livre considéré comme génant sur le sujet:
L'Art de mourir, défense et technique du suicide secondé publié par Albin Michel (je vous ai mis un scan en pièce jointe)

Je ne sais pas si juridiquement ce livre est toujours interdit de publication (je sais qu'il fut retiré de la vente quelques années après sa parution), mais je viens de le mettre en vente sur ebay et mon annonce a tout simplement été supprimée par ebay qui m'a envoyé un message type :
"Nous vous remercions d'avoir choisi eBay pour la diffusion de votre(vos) annonce(s).
Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint(enfreignent) notre règlement : Matériel violent et a(ont) dû être supprimée(s). Nous avons informé tous les utilisateurs impliqués dans la transaction de la suppression de cette annonce.
Il s'agit de l'annonce ou des annonces suivante(s) :
370117765952 - L'art de mourir défense et technique du suicide secondé
Conformément aux Conditions d'utilisation d'eBay, les vendeurs et les meilleurs enchérisseurs/acheteurs ne peuvent pas finaliser de transactions en infraction avec la loi ou avec le Règlement sur les objets interdits d'eBay.
eBay a toujours exercé son libre arbitre en autorisant ou en rejetant certaines annonces, conformément à l'esprit d'une communauté mondiale. Par conséquent, eBay rejette systématiquement sur l'ensemble de ses sites les annonces ou objets qui encouragent ou glorifient la haine, la violence ou le racisme et les objets qui font la promotion d'organisations exprimant de telles opinions.
eBay peut, à son entière discrétion, retirer des objets de la vente et rembourser les frais de mise en vente chaque fois qu'un objet ou sa description présente de façon crue des actes de violence ou des victimes de la violence et est dénué de toute valeur sociale, artistique ou politique. Par exemple, eBay pourra interdire la vente de photographies de crimes explicites, mais autoriser les documentaires militaires. eBay pourra aussi, à sa discrétion et par respect pour les familles des victimes d'actes criminels, retirer les annonces d'objets étroitement associés à des individus réputés avoir commis de tels actes au cours des cent dernières années, notamment les effets personnels de ces criminels, leurs écrits ou œuvres ou les objets nouveaux présentant leurs noms ou leurs images.
Pour plus d'informations au sujet de Matériel violent veuillez vous rendre à la page d'aide suivante:
http://pages.ebay.fr/help/policies/offensive.html "

Bref, il y a encore des progrès à faire sur la liberté d'expression dans ce pays...

Bonne continuation dans votre travail,

Cordialement

Florian Vigneron

http://aucarrefouretrange.blogspot.com/