6.6.09

Scrapbook dada







Ai commencé le chapitre six (sur 10?), probablement. Je retrouve Fabrice Lefaix à l'exposition publique des archives de Marthe Chenal dont la vente aura lieu ce lundi 8 juin. Dans le cadre de ses recherche sur L’Œil cacodylate, Fabrice consulte l'album photo du réveillon de Picabia organisé chez la cantatrice, dans l'espoir d'identifier des signataires méconnus du tableau. Jacques Rigaut ne semble pas faire partie des invités. L'expert nous laisse consulter le lot le plus convoité de la vente : l'album de collages dadas faits par Picabia pour Marthe Chenal (mise à prix : 250 000 euros). Un scrapbook (minimaliste) avant l'heure réalisé de bouts de ficelle, de lettres de liège et de poinçons d'imprimerie. Une pièce unique de cinquante pages, superbe oeuvre dadaïste dont l'histoire reste à faire.

Plongé actuellement dans les enquêtes chiffrées concoctées par Breton au début des années 20. Celles publiées dans la revue Littérature sont connues, d'autres inédites le sont moins. Les réponses de Jacques Rigaut nous délivrent un fidèle portrait de Lord Patchogue... Extrait : amour de l’argent (20), gourmandise (2), drogues (15), sodomie (18), enthousiasme (-20), vitesse (20), socialisme (-20), anarchie (15), vol (16), nature (-20), optimisme (-10), pessimisme (-10)

"Suicide-accident" pour David Carradine, alias "Petit Scarabée", héros flegmatique et dandyesque de la série mythique "Kung Fu" dont j'étais un admirateur inconditionnel. Carradine était bien plus qu'un acteur de série B, c'était un excellent comédien, malheureusement sous-employé. Tarantino l'avait sorti des oubliettes du cinéma avec "Kill Bill", à la sortie du film, Carradine déclara : "Je n'ai jamais été satisfait de quoi que ce soit de toute ma vie. Je suis retraité et le fait est que j'essaie de me faire un nom". Perdant magnifique.