20.2.05

Do you know Jack Rigow ?

C'est parti! enfin c'est parti depuis plus d'un an déjà... Après 7 ans de travail sur Emmanuel Bove, je m'étais promis de ne plus jamais m'atteler à ce périlleux et difficile exercice qu'est la réalisation d'une biographie. Un travail passionnant certes, mais un travail de cinglé, de moine bénédictin, de monomaniaque... J'ai pensé que créer un blog autour de ce laborieux travail m'aiderait à le mener à son terme. J'en profite pour saluer mon éditeur, Olivier Rubinstein, qui m'a accordé sa confiance et a décroché son téléphone dès la réception de mon courrier. Qui a dit que les éditeurs ne faisaient plus leur boulot? Un grand merci à Emma Rebato qui m'a livré ce blog et son interface, clefs en main! Ma gratitude également à Agnès Fleury, qui depuis le début m'aide dans mes recherches documentaires et traductions, mais aussi à Clarisse qui m'assiste à New York (ville capitale dans la vie de J.R.). D'autres personnes m'ont soutenu et me soutiennent encore. Je les citerai au fur et à mesure de l'avancée de mon travail... Un sans qui rien ne serait arrivé, c'est Martin Kay qui, dans les années 60, a été le premier à exhumer Rigaut des oubliettes littéraires. Grâce à lui, nous avons l'intégrale des "Ecrits" de Jacques Rigaut publiée chez Gallimard. Enfin, pour ceux et celles qui ne connaissent pas Jack Rigow, voici quelques liens de présentation :

La page Web consacrée à J.R. sur le merveilleux site "Les excentriques" d'Emmanuel Pollaud-Dullian

La revue de presse suite à la parution de mon dossier "Salut à Jacques Rigaut" dans la Nouvelle Revue Française d'octobre 2004

Quelques photos de J.R....