24.2.05

Jeu de l'oie

Trouver des indices, recouper les informations, suivre des pistes...le métier de biographe s'apparente souvent à celui de détective privé. Après deux biographies, je devrais d'ailleurs songer à une reconversion. Petit bonheur hier en retrouvant l'ayant droit d'un ami de J.R. Je n'ai pas grand chose, vous savez, me dit-il, quelques lettres et photos... Pour moi, ce "pas grand chose" est un précieux trésor qui peut-être me fera sauter plusieurs cases ou en comblera certaines. Je n'avais pas pensé à cette métaphore du Jeu de l'oie. Un parcours hasardeux dans une spirale labyrinthique... En lisant les coupures de presse de l'époque, je suis surpris par la violence des articles contre Dada, je découvre une France d'après-guerre xénophobe, patriotique et revancharde. La voie était lubrifiée pour les Dadas.

Petit florilège :

"des métèques illettrés nommés, je crois, Tristan Picaboum et Francis Zarata"

"Hier après-midi, une douzaine de lugubres pitres, se donnèrent en spectacle dans une salle de la rue de Boetie."

"ces assemblées de niais. Dans le désarroi moral et intellectuel où nous sommes, nous voudrions que quelqu'un nous guidât. venez à Paris, descendez de votre sixième, hurlez "Da ! Da !" dans les rues, habillez-vous de feuilles de vignes, et la critique vous considérera. On dira de vous : "Peut-être est-il l'avenir ?" Car il est entendu qu'il faut être fou pour intéresser nos sages."

"Ils me dégoûtent, je les trouve malpropres".

"Il était bon de donner les étrivières à ces tapirs qui ne se complaisent qu'à traîner leur appendice busqué dans leur fiente."

La réponse des Dadas...

"Il n'y a que Dada qui sache faire l'amour. Quelques personnes qui attendent afin de voir si elles doivent être bien ou mal intentionnées à notre égard, demandent : - Enfin que voulez vous ? Qu'allez-vous faire ? Rien sauf nous amuser. Détruire ce que vous construisez . Au besoin si vous construisez. Dada détruira Dada. Vous ne pouvez rien construire qui soit pourri. Vos petites et grandes vertus sont des allumettes, en les frottant on obtient des décorations, des femmes, des gloires, des billets de banque. On ne peut rien voir de ce que vous faites, qui soulève le coeur. Votre justice, votre état, votre armée, votre ordre, votre amour de l'esprit, du beau, du bien. On sait de quoi il retourne, et quel visage vous faites dans l'ombre, devant une table, sous vos draps et dans l'appareil embarrassant des cabinets. Vous avez une idée sociale, scientifique et philosophique de la vérité. Quelle est donc cette honte de votre propre ordure ? En tout cas devant tant de lumières, nous refusons de tenir la chandelle."