12.6.05

La librairie de Woody Allen



Le métro new-yorkais est fantaisiste. Vous prenez la ligne B et au bout de quelques stations, vous vous apercevez que vous êtes sur la ligne C... Ou bien, comme aujourd'hui, deux lignes subitement qui ne fonctionnent plus. Au passager de se débrouiller dans le labyrinthique réseau pour trouver une ligne qui le ramène enfin chez lui. Comme beaucoup de new-yorkais, j'ai préféré quitter les couloirs du subway et sa chaleur inhumaine (seules les rames sont climatisées, une sur deux...) pour finir mon trajet à pied sous un orage tropical...L'Amérique est une imposture. Un exilé s'est confié à moi : "On dit que les Américains travaillent plus que les Français, c'est un mythe, dans mon bureau, ils en glandent pas une!" Rigaut n'était pas dupe, lui qui écrivit dans une lettre à Tzara : "New York, la ville la plus lente du monde, mais il faut bien entretenir les légendes. A moqueur, moqueuse et demie."

Au début de mon séjour, j'avais été bluffé par la rapidité de communication des documents à la New York Public Library. J'ai vite déchanté en constatant le manque de coopération du personnel qui fixe le lecteur d'un oeil torve, ne cachant pas son ennui à répondre aux questions. Les Archives Nationales remportent la palme de l'apathie. Le visage de la fille derrière le bureau se figeait dès que je m'approchais d'elle pour lui soutirer une information. Je l'ai vue plus tard ignorer totalement un paysan du Middle West qui venait faire des recherches généalogiques sur sa famille. Le type sorti tout droit d'un roman de Steinbeck monologuait devant la fille qui plongeait la tête derrière son écran d'ordinateur sans broncher. Shame on you girl!

Rencontré aujourd'hui le propriétaire de la légendaire librairie Gotham Book Mart (16 east, 46 th)" The Gotham Book Mart is everyone's fantasy of what the ideal bookshop is." (Woody Allen). J'y trouve le livre que je cherchais désespérément : "A literary saga of the Nineteen-Twenties, Exile's Return' par Malcom Cowley. Cowley qui a lancé la revue "Broom", a connu Rigaut à Paris, puis l'a revu à New York. Le libraire de la Gotham Book me donne le nom d'un galeriste passionné par Dada. Il m'invite à revenir le voir me promettant d'autres infos. J'achète également "Kiki's Paris, Artist and Lovers 1900-1930" de Billy Klüver et Julie Martin. Un très beau livre sur Kiki de Montparnasse, bourré de photos inédites... D'après Cati, qui m'a fait découvrir ce livre, les auteurs ont eu accès à des archives inconographiques inexploitées. Je dois contacter Julie Martin pour connaître la source de ces archives.

Départ lundi pour New Haven. Une visite de quelques jours à l'université de Yale où se trouvent justement des archives dans lesquelles J.R. pourrait apparaître...