5.6.05

Match Covers





"Les considérations esthétiques sur les couvertures des boîtes d'allumettes, sujet largement traité dans un récent numéro spécial de ce magazine, sont sans aucun doute significatives. Mais on ne peut passer sous silence les déclarations de M. Rigaud [sic], le nonchalant visiteur de ces berges et qui, le premier, a commencé à collectionner les boîtes d'allumettes, concernant sa théorie; toutes considérations esthétiques mises à part, c'est l'Amérique elle-même qui s'exprime à travers les représentations sur ces boîtes d'allumettes, davantage que dans toutes autres manifestations." (The New Yorker, 1927)

Rigaut, inventeur à son insu de la philuménie...lui qui commença une hétéroclite collection d'objets pour se moquer de ses amis surréalistes. Merci à Cati pour les images et à Agnès pour la traduction. De retour à la New York Public Library où je consulte la collection de la revue Little Review dans laquelle J.R. publia pour la dernière fois... Impossible de faire des photocopies, mais je peux revenir mardi avec mon appareil photo numérique. Je fouille également la merveilleuse base de données du New York Times qui me permet de situer des événements dont parle Rigaut dans sa correspondance. La New York Public Library est ouverte à tous, sans restrictions. Il est amusant de voir défiler les touristes au milieu des chercheurs. Impressionné par l'efficacité des bibliothécaires américains. L'attente pour la communication d'un document ne dépasse jamais les 15 minutes. A la BN, il faut parfois attendre une heure...

A 18H, je sors de la bibliothèque qui donne sur la 5ème Avenue. Ambiance estivale. La ville semble être au ralenti, écrasée par une chaleur lourde et humide. La bibliothèque est ouverte le dimanche. Un point positif dans cette course contre la montre que je mène ici.