10.7.05

Jusqu'au bout



Ai repris mes journées de labeur à la Bibliothèque nationale. A New York, j'avais repéré des travaux universitaires canadiens autour de Dada. Je comptais les faire venir par l'intermédiaire de la BN. La bibliothécaire de la bibliographie générale m'annonce l'absence de liaisons avec l'étranger. Je devrai passer par d'autres chemins. Eric Stetten m'avait signalé un texte de J.M.G. Le Clézio sur J.R. En fait je posséde la première page ce (très beau) texte dans ma documentation mais j'en avais oublié l'existence... d'où l'importance de classer et d'identifier chaque document, un travail supplémentaire mais qui me sera grandement utile pour la suite de mes recherches et surtout lors de l'étape cruciale (mais libératrice) de la rédaction. Je trouve donc le texte complet à la BN mais la personne affectée au service des photocopies juge que le document est trop fragile pour être photocopié. Une heure après une autre personne du même service effectuera les photocopies. Tout ça est de bonne guerre...mais la direction de la BNF devrait agir rapidement pour une politique de numérisation des documents ou d'assouplissement des régles comme par exemple autoriser les chercheurs à effectuer des reproductions à l'aide d'un appareil photo numérique (voir photo ci-dessus prise à la National Public Library de New York). Une politique d'autant plus urgente que les fondateurs de Google ont déjà passé des accords avec les principales bibliothèques américaines pour numériser quinze millions d'ouvrages en six ans...

Extrait du texte de Le Clézio :

"(...) Jacques Rigaut n'a pas fini de troubler notre monde. (...) Un héros est un homme qui accomplit quelque chose, jusqu'au bout. Il y a des héros en mal comme en bien. Jacques Rigaut est un héros de la négation. (...) Mais Rigaut est un homme vivant. Il y a quelque chose d'autre en lui, quelque chose de mystérieux, un charme, une grâce, qui font qu'il est beaucoup plus qu'un mathématicien de la mort."