8.7.05

La valise de J.R.



Une bien belle journée... Tout d'abord une longue conversation téléphonique avec le comédien Jean-Pierre Darroussin qui réalisera une adaptation cinématographique du roman "Le Pressentiment" d'Emmanuel Bove. C'est lui également qui interprétera Charles Benesteau, l'anti-héros du roman qui décide de tout quitter, famille, amis, travail, pour entamer une nouvelle vie. Qui n'a jamais eu ce fantasme de disparaître pour resurgir ailleurs? Il m'invite à venir sur le tournage qui commence dans une dizaine de jours. C'est la première fois que Bove est adapté pour le grand écran. Chapeau bas!

Pas mal de monde pour la projection (entre autres) des films de Man Ray au cinéma Le Panthéon. J'y retrouve Stéphane et Mathilde, mais également Béatrice Mousli (la biographe de Valery Larbaud et de Max Jacob) avec laquelle je communiquais depuis un an par e-mails. Deux anecdotes amusantes (voires troublantes) de cette soirée. Le film "Emak Bakia" où apparaît J.R. est projeté inversé. Le générique et le carton (La raison de cette extravagance) qui annonce l'arrivée de Rigaut sont illisibles. Clin d'oeil involontaire aux effets d'inversion de Man Ray... Enfin, à la sortie du cinéma, un certain Jean-Pierre M. m'affirme être l'heureux possesseur de la valise de J.R.! D'après Mathilde qui connaît ce monsieur aux allures de dandy, cette incroyable affirmation pourrait se révéler véridique. J'ai envie de mettre tous ces heureux hasards qui émaillent mes recherches sur le compte du fameux phénomène de la synchronicité décrit par le psychiatre Carl Jung : " Il y a longtemps déjà que le problème de la synchronicité m'occupe : de façon sérieuse, plus précisément depuis le milieu des années 20, le temps où, étudiant les phénomènes de l'inconscient collectif, je rencontrais sans cesse des connexions séries ou thèmes groupés que je ne parvenais plus à expliquer par le hasard. Il s'agissait en effet de coïncidences dont l'apparition présentait un tel caractère de sens que, dans leur cas, l'improbabilité de hasard ne pourrait s'exprimer que par un nombre d'une grandeur immense. "