30.8.05

Lettre des bords de Loire



Il y a des lettres qui vous mettent du baume au coeur. Au moment où mes recherches deviennent de plus en plus laborieuses et que je dois sérieusement songer à (re) trouver un emploi (l'altruisme enthousiaste du biographe est vite rattrapé par les contingences quotidiennes), la lettre d'un monsieur de 95 ans m'apporte un peu de réconfort.

" (...) Je ne saurais guère vous dire plus là-dessus, d'autant plus que le temps efface pour l'auteur les origines du livre. Nul doute que votre biographie m'apprendra beaucoup, je vous en remercie d'avance. Julien Gracq" (Lettre du 25 août 2005 à JLB)

"Pourquoi voulez-vous mourir?"
- Oh! c'est une longue histoire..."
Il haussa les épaules avec lassitude.
"Pourquoi j'ai voulu mourir n'a peut-être
maintenant plus guère d'importance. A quoi bon?
Mais je retournerai votre question.
- Croyez-vous donc que je puisse vivre, maintenant?"

("Un Beau Ténébreux",
Julien Gracq, Ed. José Corti, 1945)