17.3.06

Festivités



Dans la vitrine d'une librairie, je croise le regard d'Emmanuel Bove. Depuis longtemps j'entends parler d'Enrique Vila-Matas, depuis longtemps je me dis que je devrais lire ses livres. Vila-Matas qui, à la question "Pour qui vous prenez-vous?" (La Quinzaine littéraire, août 2004), répondit : " (...) Vous êtes tous des poètes et moi je suis du côté de la mort, disais-je à mes contemporains en imitant Jacques Rigaut." Dans son dernier roman, il ne se contente pas de mettre sur la couverture de son livre un portrait de Bove (avec sa petite fille Nora) mais sous sa plume l'auteur de "Mes amis" devient un personnage de fiction.

Soirée d'inauguration du Salon du livre. J'y croise quelques lecteurs et lectrices du blog Rigaut dont Laurence qui tient une librairie dans le 9ème arrondissement. Je parle de Bove et de Bécon-les-Bruyères avec l'écrivain Dominique Fabre qui a écrit deux livres dont le décor se situe dans le triangle Bécon-Asnières-Courbevoie. Sur le stand Technikart, je retrouve Franck Chevalier, Emma, Thierry Théolier, Marjolaine Sirieix et Bruno Deniel-Laurent qui me parle longuement d'Albert Caraco, écrivain inclassable à très faible lectorat dont il aurait aimé écrire la biographie. L'autre soirée festive du Salon est la nocturne du mardi 21 mars, ça tombe bien car ce soir-là je signerai "La mer de la tranquillité" sur le stand des Petits Matins.