14.3.06

Interprétation


(Photo Gérard Castello Lopes)

Petite dédicace à Pierre Assouline chez qui j'ai trouvé les (très belles) images dont je me suis servi pour illustrer mon rêve précédent. Images d'ailleurs étrangement fidèles à ma carte postale onirique. "Mais qui est l'homme qui marche vers la mer?" me demande Lylie. Je me suis évidemment posé la même question...J.R. ? son biographe? A propos de cette image d'un homme qui s'éloigne, j'ai eu aujourd'hui une sorte de "flash" interprétatif. Peu importe l'identité de l'homme, j'ai songé au symbole d'une période qui s'achève, celle des recherches, qu'il me fallait passer à une autre étape. Poursuivre le classement et l'identification de ma documentation puis enfin la rédaction. L'homme qui me tourne le dos et qui s'en va m'indique que je ne pourrai pas le saisir davantage, que j'ai atteint les limites de mes investigations. Des limites qui étaient déjà élevées. C'est déjà une satisfaction d'avoir réussi à les atteindre, même si le biographe aimerait toujours aller plus loin, enfin disons que le plus gros est fait (mon éditeur va être content) même s'il me reste quelques pistes à remonter... J'ai donc passé ma journée à constituer des dossiers, à organiser ma documentation dans le but de m'y retrouver lors de la phase rédactionnelle. Echange de quelques mails avec Chloé (Delaume) à ce sujet : " Je suis aussi dans la phase rédaction de mon bouquin, c'est la première fois que je dois intégrer des mois de recherches dans un roman, je sais pas comment tu fais pour les biographies, mais c'est compliqué de faire les choix dans des tonnes d'infos, de sacrifier des données aux profit d'autres, c'est vraiment étrange."

Petite annonce : Eric vend (400 euros) un exemplaire des "Papiers posthumes" (rare, édition 1934, photo de Man Ray, tirage limité à 300 exemplaires) de Jacques Rigaut + l'exemplaire de la N.R.F (50 euros) sur le suicide de J.R. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter, je transmettrai.