Bave et éternité
PARIS (AFP) - L'écrivain français d'origine roumaine Isidore Isou, fondateur du mouvement lettriste, est décédé samedi à Paris à l'âge de 82 ans, a-t-on appris mardi dans son entourage. Né le 29 janvier 1925 à Botosani (Roumanie), Isidore Isou Goldstein lance le mouvement littéraire lettriste à son arrivée à Paris en 1946. Dans la tradition des poètes futuristes et dadaïstes, il proclame la fin de la poésie des mots, au profit d'une poésie des lettres et des signes.
Contestataire radical, souvent d'une grande agressivité verbale, Isou théorise le mouvement dans "La dictature lettriste" (1946), "Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique" (1946) et "Essai sur la définition et le bouleversement total de la prose et du roman" (1950).
Au delà de la poésie, le Lettrisme se veut un mouvement de novation global. Dans un "Traité d'économie nucléaire" (1949), Isou développe des théories sur le potentiel révolutionnaire de la jeunesse comme base de changement de l'économie et compte alors parmi ses proches l'écrivain Guy Debord, qui devait ensuite être l'un des fondateurs de l'internationale situationniste.
Isidore Isou est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages touchant de nombreux domaines du savoir --comme des traités de philosophie, de physique ou de mathématiques--, de pièces de théâtre et de films expérimentaux. Son "Initiation à la haute volupté", publiée en 1960, fut censurée jusqu'en 1977.
Son oeuvre, notamment des toiles et des textes lettristes, a notamment fait l'objet d'expositions en France, aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne.
Pour un dernier hommage à Isidore Isou et au lettrisme, rendez-vous vendredi 3 août au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à partir de 9H30 AM.