14.9.08

"Du suicide envisagé comme offrande" (Nouvelle de D.F Wallace)



Le romancier David Foster Wallace s'est suicidé

Il était connu tout particulièrement pour son livre Infinite Jest, paru en 1996. David Foster Wallace a été retrouvé par sa femme vers 21 h 30 vendredi soir, pendu, dans leur maison, en Californie. Il avait 46 ans. Enseignant au Pomona College depuis 2002, il s'agit « d'une grande perte », estime le proviseur.Reconnu pour son humour décalé et son ambition, le premier roman The Boom of The System avait reçu un accueil très positif de la part du New York Times. En 1997, il reçut une forte subvention de la Fondation MacArthur, pour Infinite Jest, qui avait été classé parmi les 100 meilleures romans en anglais depuis 1923 à 2005.

Auteur aux multiples facettes, il avait également publié un essai sur l'US Open de tennis et tiré le portrait de David Lynch pour le magazine Première. Il enseignait la création littéraire à Pomona. « Enfin, chaque auteur souhaite que son livre change le monde, mais je suppose que j'aimerais savoir si le livre a ému les personnes. »

Au cours d'une de ses conférences, on retrouvera cette réflexion étrange : « Pensez à ce vieux cliché sur le fait d'être un excellent serviteur, mais un maître terrible. Cela, comme d'autres clichés, si fade et inexpressif en surface, montre de fait une grande et fondamentale réalité. C'est n'est pas toujours le fruit d'une coïncidence que les adultes qui se suicident avec une arme à feu se tirent dans la tête. Ils flinguent le terrible maître. » (Source : site "ActuaLittés")

Rigaut c'était en plein coeur. "Ce coeur, mon coeur qui ne bat que pour quoi!", écrivait-il.