9.4.05

36, rue Singer (suite)





Pêche miraculeuse aux archives de Paris. En consultant le "Dictionnaire historique des rues de Paris", je tombe sur une photo du 40, rue Singer en 1929, l'année où J.R. habitait au 36. On a donc une vue du quartier tel que Rigaut l'a connu. La rue Singer sera son chant du cygne. C'est ici qu'il passera ses derniers mois (entrecoupés de séjours en cliniques) avant son suicide à Châtenay-Malabry. Endetté, Il vit dans un luxe inouï. Manucure et coiffeur passent au 36, rue Singer. Un cycliste fait ses courses et livre des fleurs à ses nouvelles conquêtes.

Je dois me rendre à la Commission du Vieux Paris où se trouve le cliché original qui j'espère me permettra de mieux identifier le 36...voire de trouver d'autres images de la même série. Autre bonne pioche : dans le registre des permis de construire, je trouve un plan de l'habitation qui se trouvait au 36, rue Singer en 1888. Une maison cossue de quatre étages avec jardin. Le propriétaire de l'époque sollicitait un permis pour y construire une salle de billard... Pour l'historique de l'habitation et de ses aménagements, je dois encore consulter les calepins du cadastre qui malheureusement pour le 16ème arrondissement n'existent que jusqu'en 1900. Enfin dans le registre "Mobilier et patentes" de 1929, je trouve le nom du propriétaire du 36, ainsi que celui d'un locataire et du prix de son loyer mensuel (900 Fr). Rigaut n'y apparaît pas. Joli jeu de piste, n'est-ce pas?