14.4.05

La ville où "tout est plus"


Harbor View from St. George, Staten Island, New York.
Image provenant de la New York Public Library qui
vient de mettre en ligne 275 000 images,
téléchargeables gratuitement.



Ai quitté avec soulagement les Archives de Paris. Je pense avoir fait le tour ce qui m'intéressait. En partant je remplis une demande de dérogation pour consulter le dossier de succession de l'oncle de J.R. dont je recherche les descendants. Le conservateur me promet que la réponse sera rapide. Habituellement, ça prend deux mois... Suis passé aux Archives de la préfecture de police pour consulter le registre parisien des morgues de 1893 dans le but de valider une information. Dans la colonne des causes des décès, les termes qui reviennent le plus souvent sont : immersion, armes à feu, mort subite, asphyxie et avortement...Ai réussi à localiser le cabinet du commissaire-priseur qui normalement doit encore posséder les archives de son prédécesseur, organisateur de la vente aux enchères des biens de J.R.

Réservé mon billet d'avion pour New York où Rigaut a vécu entre 1923 et 1928. Etant l'heureux bénéficiaire de la "Mission Stendhal" (bourse du Ministère des Affaires Etrangères), mes frais de voyage et de séjour sont pris en charge. Pour l'anecdote, suite à plusieurs mois de recherches, j'avais enfin retrouvé une jeune femme vivant à Brooklyn dont l'arrière grand-mère était tout bonnement l'épouse américaine de J.R.! Malheureusement j'en savais plus qu'elle, étant donné qu'elle a rompu tous les liens avec toute sa famille depuis dix ans. Lors de mon séjour à NY, je passerai tout de même la voir, on ne sait jamais... Je dois également visiter quelques fonds d'archives et faire le pélerinage des endroits que Rigaut fréquentait.

New York, la ville où J.R. se jetta contre son propre reflet dans un miroir... New York la ville où "tout est plus" écrivit-il à Jacques-Emile Blanche. Dans sa lettre, Rigaut souligne le mot "plus"...

Je viens de recevoir un mail du New York Review of Books qui publiera (gracieusement) dans son prochain numéro mon appel à témoins à propos de J.R.

Dear Mr. Bitton,

We are hoping to publish your query about Jacques Rigaut in our new issue (space permitting), which goes to press today. Could you let me know as soon as possible what city/town you are writing from?

Thanks and best regards

"I would be grateful to hear from readers who have information about the Dadaist French writer Jacques Rigaut (1898-1929), who was a member of the Dada movement in Paris. Jacques Rigaut lived in New York between 1923 and 1928 where he married the American Gladys Barber (...)"