11.4.05

amazing man!



Journée fastidieuse mais riche en petites victoires. Je sens que les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer les unes dans les autres, qu'elles s'assemblent de façon cohérente. Ai trouvé le nom de Rigaut dans un état des ventes aux enchères de 1930. J'ai le nom du commissaire-priseur ainsi que le montant du résultat de la vente. Avec un peu de chance, les archives du commissaire-priseur auront été sauvegardées. Ai également identifié le nom du propriétaire du 36, rue Singer. Une illustre famille d'orfèvres. Je dois rappeler la personne qui s'occupe du patrimoine de cette famille. Jusqu'à sa mort, J.R. aura soigneusement choisi ses fréquentations...

"Jacques Rigaut aura sa place dans l'expo" m'avait promis, il y a un an, le conservateur et organisateur de la grande exposition Dada qui aura lieu au centre Pompidou du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006. Ce vendredi je me rendrai à Beaubourg pour en discuter.


Rencontre chez une amie de John Kasmin, ex-galeriste, ex-marchand d'art londonien. Il fut aussi l'ami de l'écrivain Bruce Chatwin. Il nous montre avec une joie enfantine des cartes postales anciennes qu'il vient d'acheter à Paris. Une nouvelle passion pour ce collectionneur à l'enthousiasme communicatif. "Humm... I know Jack Rigow, it's a fascinating man" me dit-il avec un délicieux accent britannique.
Oh yes, dear John, he's an amazing man!