26.3.05

"J'écris pour vomir"




Le mouvement Dada, via sa revue "Littérature", a été l'initiateur des fameuses "enquêtes" qu'on retrouvera dans les publications surréalistes. En novembre 1919, le comité éditorial de la revue (Breton, Soupault, Aragon) posait aux "représentants les plus qualifiés des diverses tendances de la littérature française" cette simple question : "Pourquoi écrivez-vous?" L'histoire retiendra quelques réponses radicales comme celle de Paul Valéry : "Par faiblesse". On se souvient également de la réponse de Beckett - "Bon qu'à ça" - en 1985 au journal Libération qui avait réalisé avec Daniel Rondeau la mise à jour de cette illustre enquête. Rigaut est absent des réponses publiées par "Littérature". Beaucoup plus tard, il griffonnera sur un bout de papier sa réponse non moins radicale : "J'écris pour vomir."

L'été dernier (août 2004), la Quinzaine littéraire poursuivait la tradition en réalisant une enquête auprès d'une centaine d'auteurs avec cette pertinente question d'actualité : "Pour qui vous prenez-vous?" J'ai noté la réponse d'Enrique Vila Matas : " (...) Vous êtes tous des poètes et moi je suis du côté de la mort, disais-je à mes contemporains en imitant Jacques Rigaut."